Retrouver la Fraternité

 

 Retrouver la Fraternité, passe obligatoirement par la Loge
 
La Loge est le creuset, le cocon, l’endroit idéal où est fécondée, naît et croît la Fraternité.
 
Prenons trois exemples de notre symbolique maçonnique :
 
Le pavé mosaïque
Les lacs d’amour
La chaîne d’union
 
Le pavé mosaïque est l’exemple idéal de l’harmonie des contraires. Il nous indique que les contraires peuvent exister et cohabiter sans jamais s’altérer. Nous pouvons en tirer la notion de tolérance indispensable à toute Fraternité. C’est le chemin premier vers la Lumière.
 
Les lacs d’amour qui décorent les murs de notre Temple. Ils sont faits d’anneaux, féminins et masculins, liés l’un à l’autre et reliés entre eux par un lien indestructible, ce même lien dont ils sont faits. Ils symbolisent bien sûr l’amour qui unit les contraires, en l’occurrence féminin et masculin, tout en complétant le symbolisme du pavé mosaïque qui ordonne notre vie, donc l’amour.
 
C’est dans la chaîne d’union que nous nous unissons en Fraternité. Elle est indescriptible. Il faut la vivre. Elle régénère la Fraternité à chaque fois qu’elle est formée. Elle est puissance créatrice et génie indiscutable et incontournable de la Franc-Maçonnerie. C’est la main tendue entre le passé et l’avenir, c’est le rapprochement du nouvel initié vers son rival passé. C’est le moment unique où toutes les mains qui se touchent et se serrent font apparaître tous les Maçons répartis sur terre, dans les mers et dans les airs, mais également ceux qui sont passés à l’Orient éternel.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :