Fraternité

Publié le par Philippe BENADY

 

De la Fraternité

 

La Franc-Maçonnerie est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers.

 

La première Règle qui compose la fameuse "Règle en 12 points" nous parle de Fraternité initiatique, mais au-delà de cela, nous pouvons y lire tout simplement : Fraternité.

 

Ce mot que nous employons en permanence est souvent difficile à définir. Qu'est-ce que la Fraternité ?

Est-ce quelque chose qui se décrète, qui s'impose, qui se vit, qui s'oblige... Sans doute un peu de tout ça, mais, plus que tout, c'est quelque chose qui se ressent.

 

Régulièrement l'on croise sur le parvis, dans un temple, un homme qui vous procure ce sentiment de communauté d'esprit, je n'ose dire de communion de pensée : on ressent à cet instant ce qu'est la Fraternité.

 

C'est irrationnel, impalpable, inexplicable, mais ça rend heureux.

 

N'importe qui peut vous produire cet effet, à n'importe quel moment. On ne devrait pas être surpris que ça arrive puisque, nous le savons, nous sommes dans une Fraternité, alors il est normal que des rencontres heureuses parcourent notre chemin.

 

Dans un monde parfait, avec des Frères parfaits... Mais nous ne sommes qu'en Franc-Maçonnerie, alors quand une rencontre est belle, on en profite.

 

Dans ce propos, il y a un peu de déception ; j'aimerais tellement être parfait moi-même, être reconnu et apprécié pour la Fraternité que je dégage et être payé en retour par celle que je reçois.

 

Après ces quelques réflexions d'ordre général, je vous livre mon propos personnel.

 

Dans la période trouble que nous vivons depuis maintenant deux ans, nous avons espéré, ragé, désespéré enfin. Toutes les émotions qu'il est possible de vivre se sont succédées dans l'attente du dénouement final. Nous sommes à un mois de ce moment. Nous allons devoir choisir celui qui sera capable de prendre les bonnes et justes directions pour rebâtir l'édifice.

 

Celui qui sera à la tête du chantier, en plus d'être capable de "gérer" une Institution comme la nôtre, devra surtout faire preuve d'exemplarité. Il devra être celui apte à créer la Fraternité. Il devra, par ses qualités humaines, nous redonner confiance dans l'Institution.

 

Le problème qui se pose à nous aujourd'hui est de reconnaître, parmi tous ceux qui se sont déclarés candidats à la Grande Maîtrise, le Frère juste et parfait pour le travail que nous attendons de lui. Ils sont au moins deux candidats à posséder les qualités requises.

 

Nous avons encore quelques jours pour prendre la bonne décision.

 

Philippe BENADY

Loge Excalibur - PGA


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article