Profession de Foi de Jean-Paul PÉRÈS

 

Mes Très Chers Frères,

 

À la demande et en accord avec un nombre important de nos Frères, j’ai décidé de présenter ma candidature à la Grande Maîtrise de la G.L.N.F.


La Grande Loge Nationale Française, dans son organisation, mérite des modifications structurelles et des améliorations conjoncturelles. Elles s’avèrent incontournables.


Lors du Souverain Grand Comité du 4 Décembre 2009, nous nous sommes levés, pour contester et faire constater les manquements à l’égard de notre Éthique Maçonnique ; vous connaissez la suite.


Mes propositions sont les suivantes :


L’immédiat :


>  Suspension, voire annulation, après examen, de toutes les Ordonnances Nationales et Provinciales prises depuis le 4 décembre 2009.

>  Retour immédiat aux fondamentaux et Statuts de 1986.

>  Convocation d’une Assemblée Générale pour vote sur les modifications qui précèdent.


Le court terme :


>  Diminution du montant des cotisations.


>  Nomination d’une Commission chargée d’adapter les Statuts et Règlement Général au 21ème siècle, d’une part, et au nombre de Frères d’autre part. Cette Commission sera composée des membres suivants :
   - Grand Maître/Président
   - Député Grand Maître
   - Grand Trésorier
   - Grand Secrétaire
   - 5 Grands Maîtres Provinciaux  
   - 6 Responsables des Juridictions (REAA, RF, RER, RY, RE, RSE ou AR)
   - 1 représentant de chaque courant d’opposition.


>  Révision des Statuts et Règlement Général, particulièrement en ce qui touche aux Pouvoirs du Grand Maître/Président, afin que ce dernier ne puisse abuser de ses prérogatives sans risquer sa remise en cause, voire sa révocation, via le Souverain Grand Comité.


>  Révision de notre système de scrutin : chaque vote devra se dérouler conformément aux Lois de la République et à bulletin secret.


>  Modification du Souverain Grand Comité.

 

Propositions :


Le Souverain Grand Comité : il sera renforcé par 3 Frères élus dans chaque Province au cours d’une Tenue de Grande Loge Provinciale ; ils devront avoir accompli deux Vénéralats, au minimum.

Le mandat des membres du Souverain Grand Comité sera identique à celui du Grand Maître/Président.


Élaboration d’un budget de fonctionnement de la Gouvernance, voté par le Conseil d'Administration et ratifié par le Souverain Grand Comité, afin de limiter et contrôler les dépenses.


Création d’une Commission de contrôle financier composée de 5 membres élus par les Grands Maîtres Provinciaux pour une durée de 3 ans. Cette Commission sera indépendante et pourra se faire communiquer les pièces justificatives à tout moment. Elle déterminera les montants plafonds des dépenses de la Gouvernance en matière de déplacement, mission et réception. Elle contrôlera la bonne application des règles financières votées par le Conseil d’Administration et ratifiées par le Souverain Grand Comité.


Autonomie financière des Loges : chaque Loge aura la liberté de gérer son budget et ses dépenses, après versement des quotes-parts nationales et provinciales ; elle disposera de la totalité de son tronc de bienfaisance.


Reconnaissance du Vénérable Maître comme Chef de l’Ordre. Le Vénérable Maître sera reconnu comme unique Chef de l’Ordre dans la Loge ; il détiendra seul le pouvoir d’initier, de passer et d’élever.


H.A.I. - Fondation OAF : ces Institutions devront retrouver leur autonomie de fonctionnement. L’OAF devra concentrer toute son attention sur les besoins de nos Frères dans la détresse ; ceux-ci seront prioritaires.


Tout cela implique, évidemment, la reprise des relations de Fraternité et de confiance avec les Juridictions représentant les Rites, ainsi que les Obédiences Internationales sœurs ou amies qui nous ont retiré leur Reconnaissance, à commencer par la G.L.U.A.
                             
Jean-Paul PÉRÈS
Ancien G.M.P. de NEUSTRIE
Ancien G.M.P. de PARIS GRANDE ARCHE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :